Qu’est-ce qu’un Paracosme?

Un Paracosme est un univers détaillé qui n’a pas de valeur à proprement dite “réelle”. Outre les ressentis, et la relation entretenue avec son ou ses créateur(s), cet univers n’existe en dehors que parce qu’il est raconté. En revanche, il est parfois tellement précis, avec ses codes, ses personnalités, ses langue(s) et son histoire qu’il se rapproche d’un univers qui dépasse la “simple fiction”.

Ces univers se développent généralement durant l’enfance, et se complexifie ou s’éternise parfois jusqu’à l’age adulte.

Il est souvent question d’innerworld, ou monde interieur, terme anglophone synonyme utilisé spécifiquement par la communauté T.D.I. (trouble dissociatif de l’identité) D.I.D. en anglais, ou de headspace, néologisme que je traduirais comme: espace-crânien, pour décrire ce phénomène. L’espace-crânien décris plus précisément l’environnement de pensées immédiat, proche de la conscience du corps et du monde dit Réel.

On parle également de shifting, expérience de “passage dans un autre univers, parallèle ou fictif” qui résulte comme similaire à un ou plusieurs paracosmes. Généralement, c’est la légitimité de cette expérience qui est débattue. Est-il véritablement question de transferts, de voyage? Pour moi, que cet univers existe “en dehors” de soi n’a peu d’importance (dans le sens d’un univers parallèle que l’on aurait pas créé), c’est l’expérience même du Voyageur lui-même qui, in fine, seule peut définir sa légitimité.

J’estime que je voyage lorsque “je me rend” dans le Jardin ou dans les villes et paysages de Sintag. Pourtant, aussi complexe que soient ces univers, je sais les avoir créés. Ai-je eu le contrôle sur chacun des détails? Non. Est-ce que Sintag est “hors de moi”?

Et bien, peut-être.

Le Jardin - 2024

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un alter?